Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
broutilles l'abruti
15 juin 2008

Tout savoir sur le Capybara...

correspondance à propos du Capybara sur http://www.entre-hier-et-demain.blogspot.com/

Le jeune homme git donc devant la porte de mon bureau. Surtout intriguée par son odeur, je le secoue légérement pour le questionner sur sa provenance. Mais il ne me laisse pas le temps de formuler la moindre question. Il brandit un bout de papier (il avait préparé un discours) et enchaîne dans la précipitation, sans ponctuation aucune, ses mots se rentrent les uns dans les autres avec de grands bruits de chemin de fer : "un capybara trismégiste dans la paleur du lac git et sous la nuée sacrée du vent prend la fuite pour Amsterdam" (la phrase, si nous l'admettons ainsi, est agrémentée d'onomatopées discordantes et de points d'éxclamation tremblottants, les "g" sont bancaux et après chaque mot terminé par une voyelle, il ajoute automatiquement le mot "tartine.") Lorsqu'il parvint à calmer son élocution, il me fixa.

Il prit un air de romantique allemand puis m'affirma avec conviction, soudain excessivement sûr de lui, que l'on avait retrouvé chez un vieux libraire de Marleville-Chaizière le poème d'un jeune Rimbeau de 16 ans intitulé le Songe de Bismark. Puis il me l'infirma tout aussi vite avec autant de conviction . Il dut estimer necessaire de justifier ce changement subit de sens en me disant que si Marleville-Chaizière existait, alors il voulait bien m'y conduire dare dare et m'y préparer des brochettes de veau.

Son hilarité me clouait sur place. Mais quel était ce jeune dandy décadant? Etaient-ce les mergez perimées, déjà, d'hier soir? Je me sentais, il est vrai, un peu bizarre ce matin au réveil. Il y avait comme des couches successives de brouillard du sol jusqu'au plafond.

Après quelques minutes, je reprends mes esprits (pendant que lui aussi semble récupérer de ses efforts en dormant) et entreprends de formuler une phrase à mon tour (j'essaie de ne pas me laisser intimider par le garçon qui, soudain, se parfume d'une fiole référencée "jasmin, pop corn et condiments") : "Mais, que voulez-vous?" et lui : "Je veux tout savoir sur le Capybara."

Marinka Kapoulov, Bruxelles

Publicité
Publicité
Commentaires
broutilles l'abruti
Publicité
Publicité